Eleventy
Eleventy est un générateur de site statique, écrit en Javascript par Zach Leatherman.
Là où les sites Wordpress génèrent le contenu du site à la volée, nécessitant de grosses ressources sur la machine, les sites Eleventy ne consomment qu'une fraction de ces ressources pour le même rendu. Son secret ? Il aura tout pré-calculé en amont, servant à l'utilisateur une page déjà construite.
En ce sens, Eleventy est un formidable outil pour adresser les problèmes environnementaux que j'abordais dans un précédent article.
Côté performance, l'absence de calcul pour générer la page va permettre au serveur d'envoyer beaucoup plus rapidement la page à l'utilisateur. Quand on sait que la rapidité d'affichage d'une page à un impact sur son référencement, c'est un avantage supplémentaire.
Évidemment, tous les cas d'usages ne sont pas possible avec Eleventy, cependant une grosse majorité des sites Wordpress pourraient migrer facilement en version statique. Pour des usages avancés, il existe d'ailleurs des outils plus pointus encore, comme NuxtJS, qui permettent de réaliser des sites statiques en conservant une forte interactivité avec l'utilisateur.
Le Blog NCI
Dans ce blog, même si Eleventy permet de réduire la consommation de ressources, nous avons été vigilent sur plusieurs autres points :
- Nous utilisons les fontes du système d'exploitation ce qui évite d'avoir à les télécharger depuis le serveur du site.
- Nous utilisons TailwindCSS pour les styles avec une configuration permettant de réduire au maximum la taille du fichier CSS.
- Nous avons travaillé les photos du blog pour optimiser leur compressions, en utilisant les formats ".webp" et ".svg" via l'outil Photopea
- Nous avons intégré les icônes directement à la page pour réduire le nombre et le temps de téléchargement
- Nous avons choisi des couleurs sombres pour réduire la consommation d'électricité les écrans.
- Nous avons intégré un fil RSS pour vous permettre d'être prévenu d'un nouvel article sans avoir à vous rendre sur le site.
En espérant que ca vous donnera des idées.